jeudi 24 octobre 2013

Cheveux : 1 an sans silicones, le bilan.

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose un article "bilan" sur cette première année sans silicones pour mes cheveux. Cela fait 1 an jour pour jour que j'utilise des produits plus sains, n'utilise plus d'appareils qui agressent les cheveux et que je fais des bains d'huiles. Je vais donc vous parler des produits que j'ai utilisé (uniquement mes préférés, ceux que je rachèterai sans hésiter) et bien sûr du résultat de tous ces efforts.


D'abord, si l'on veut passer à une routine cheveux plus saine, il faut éviter au maximum ce qui agresse nos cheveux et qui n'est pas indispensable. Je veux dire par là, laisser le sèche-cheveux de coté. Idem pour le liseur, le boucleur. Vous pouvez les utiliser de temps en temps, mais un usage quotidien abîme vos cheveux. Il faut apprendre à aimer ses cheveux au naturel. Pour ma part, j'ai les cheveux très fins, sans volume. J'ai toujours détesté ça et j'abusais du sèche-cheveux, de la mousse coiffante et de la laque. Résultat, mes cheveux étaient dans un état épouvantable. J'ai donc décidé d'arrêter tout ça afin d'avoir une crinière, certes peu volumineuse, mais saine et douce.

Les shampoings :


Les shampoings solides maison : Vous pourrez retrouver les recettes ici et ici. C'est ce qu'il y a eu de plus positif pour moi. Grâce aux huiles ajoutées, j'ai pu obtenir le shampoing qui me convenait à la perfection. Mes cheveux se portaient parfaitement bien et ont très vite poussé. Mais j'ai voulu tester autre chose pour varier ...

Les shampoings So Bio Etic : Je les utilise depuis quelques mois maintenant.
Lait d'amande et d'ânesse : Il nourrit vraiment bien les cheveux. Cependant, il s'adresse vraiment aux cheveux secs. Ayant les cheveux normaux, il avait tendance à me les graisser plus vite que les autres shampoings. Il ne mousse pas vraiment, ce qui peut surprendre, mais les cheveux sont bien propres, doux et très brillants. En plus de ça, l'odeur d'amande est à tomber.
Niaouli et Guarana : Il est moins nourrissant que le précédent et convient mieux à mon type de cheveux.

Les Après-Shampoings :


Jungle de Lush : Ce n'est pas vraiment un AS mais plutôt un démêlant qui rend les cheveux doux, brillants et laisse une odeur bien particulière que j'aime beaucoup. Je l'utilise de préférence après un shampoing plus nourrissant et uniquement sur les pointes. 

AS Réparation Céramides d'Argan de So Bio Etic : Un très bon AS qui rend vos cheveux encore une fois très doux et très brillants. Cependant il a tendance à lisser et alourdir le cheveu, donc à appliquer principalement sur les longueurs. 

AS éclat couleur grenade de So Bio Etic : Encore une fois c'est un AS qui fait bien son boulot même si les effets sont moins impressionnant que ceux du précédent. De plus il n'a pas très bien retenu ma couleur, même s'il n'est pas le seul coupable puisque les bains d'huiles que je fais me font dégorger la couleur. Disons qu'il sera parfait si celui à l'argan est trop lourd pour vous. 

Les soins : 


J'utilise les huiles suivantes : Ricin, Carthame, Olive. Sans oublier le beurre de Karité ! Un bain d'huiles toutes les semaines c'est idéal, même si je dois l'avouer, en ce moment je suis loin du compte ! Si vous n'aimez pas avoir de l'huile sur la tête, le beurre de karité vous conviendrait mieux puisque ce n'est pas liquide. Vous ne serez donc pas obligé de vous mettre du cellophane sur ta tête ! Plus pratique quoi. Je me fourni essentiellement sur le site Aroma-Zone.

Bilan : 
  • Mes cheveux ont beaucoup poussé lorsque j'utilisais mes shampoings maison, puis la pousse à pas mal ralenti. J'ai pris au total une vingtaine de centimètres, sachant que j'ai coupé mes pointes 3 fois dans l'année. 
  • Je vois une nette différence concernant la douceur et la brillance.
  • Mes cheveux semblent plus forts et je les perd moins.
  • J'ai beaucoup moins de noeuds malgré le fait qu'ils soient plus longs. 
  • Mon budget n'a pas explosé contrairement à ce que je pensais. Les produits So Bio Etic sont très bon marché* et les shampoings maison sont très économiques.

*Petit conseil pour les produits So Bio Etic : regardez s'il n'y a pas un Leclerc qui en vend près de chez vous, car les prix sont nettement plus bas (2 euros de différence parfois !).

Bref, je suis totalement convaincue. 

10 commentaires:

  1. j'ai souvent utilisé des sh et après-sh avec de la silicone mais même si ça donne une apparence de cheveux doux, j'aimerais acheter des soins naturels ou du moins sans silicone pour réellement prendre soin de mes cheveux. Connaissez-vous le nom de produits ne contenant pas de silicone pour cheveux sec?
    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le So Bio Etic Amande et lait d'Anesse je ne connais pas d'autres. Enfin disons que vu que je ne les ai pas testé je ne pourrais pas te conseiller :)

      Supprimer
  2. Pas mal ce petit bilan. J'ai arreté les silicones aussi depuis un bout de temps. Malheureusement, j'ai oublié de partir au Japon avec mes shampoings et du coup, silicone a gogo ici, rien n'est naturel. Je pense que je vais devoir commencer. En tout cas, si j'avais des doutes avant de ravoir du silicone sur la tete concernant le reel bienfait, maintenant que j'ai brisé le cercle je vois a quel point mes cheveux se portaient mieux avant ce voyage...

    Je n'ai jamais tenté les shampoings solides ni bio ethic, j'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es très très motivée, Iherb livre au Japon :)

      Supprimer
  3. Pas mal du tout ce bilan ! Même si j'avoue que j'aurais aimé voir tes cheveux il y a plus d'un an et maintenant pour voir la différence visuellement...

    Pour ma part, je n'utilise plus de silicones depuis bien longtemps et utilise quasi-exclusivement des produits Lush pour mes cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf oui j'aurais pu mais je n'ai pas pensé à prendre mes cheveux en photo l'année dernière :/

      Supprimer
  4. Très sympa ton article ! Ça me donne envie de tenter l'expérience !

    On en mangerai de ton shampoing solide ! On dirait un petit sablé ! Mmmmm !

    RépondreSupprimer
  5. tu as bien fait,le jeu en vaut la chandelle en effe!

    RépondreSupprimer